À propos du Moulin de Charlot
Historique
Sous le nom de moulin de Peyrat, construit sur un affleurement rocheux, ses origines sont très anciennes. Guillaume Erra, Chevalier de Bourg le donna en 1232 aux Templiers de Marsenaix pour cinq cartables de blé. On le retrouve dans une donation du Mayne du village de Charlot en 1590.
A l’origine la Saye faisait tourner 19 moulins tous destinés à moudre la farine. Celui-ci faisait partie du Mayne de Charlot, un ancien château dont on a conservé quelques murettes d’entourage grillagées et des piliers de pierre.
En 1868, son propriétaire Monsieur Bertet voulant augmenter l’activité y adjoignit deux meules supplémentaires dont une servit à la production de l’huile de noix. Aujourd’hui cette meule marque l’arrivée à ce moulin et limite le chemin de Lapouyade aux carrières d’Aubie.Par la suite ce moulin permit de faire tourner une scierie.
Monsieur Cavignac vendit en 1937 les ponts du domaine de Charlot aux communes de Marcenais et Tizac pour supprimer le passage à gué.
Pendant une longue période il fut abandonné. En 1975, grâce à la mise en service du train touristique de Guîtres, Monsieur et Madame Chatin ont aménagé ce vieux moulin en une crêperie familiale, un lieu de pêche et de calme. Leur fille, Anne-Marie, a maintenu l’activité avant de passer le flambeau à son fils Frédéric qui le transforme en restaurant saisonnier et Biergarten.
Qu’est-ce qu’un Biergarten ?
Si vous ne connaissez pas cette brasserie en plein air typique de Bavière, voici l’histoire de ce lieu exceptionnel et très convivial !
Le Biergarten, qui peut se traduire littéralement par « jardin à bière », est une brasserie en plein air inventée à Munich. Au XIXe siècle, le roi Louis 1er impose aux brasseurs de brasser leur bière, majoritairement de la bière brune de type lager, pendant les mois d’hiver. Pour conserver leur bière toute l’année, les brasseurs munichois vont alors creuser des caves dans les coteaux de l’Isar. Les fûts sont ainsi stockés au frais avec de la glace. Pour protéger le sol de la chaleur, des marronniers sont plantés et les caves recouvertes de graviers. Les clients prennent alors vite l’habitude de consommer la bière sur place, transformant les lieux en brasserie de plein air. De grandes tables sont installées et l’endroit devient vite un lieu de convivialité où les discussions vont bon train ! Naissaient alors les fameux Biergarten !
Pourquoi un Biergarten à Marcenais ?
Notre famille est liée depuis longtemps à la Bavière. Cela remonte à la Seconde Guerre mondiale où le grand-père de Frédéric a été fait prisonnier pendant plus de cinq ans. Les trois dernières années, il a travaillé dans une ferme située 20 km à l’est de Munich. Vingt ans après la libération, sous l’impulsion d’un ancien camarade, il est retourné à la ferme et depuis les deux familles n’ont cessé de se voir.
Lors de nos nombreux voyages en Bavière, nous sommes tombés sous le charme des Biergarten ! Nous avons eu envie d’en rapporter un peu dans notre belle région et vous faire partager toute la chaleur et la convivialité d’une brasserie unique en son genre ! Pour garder l’esprit bavarois, nous vous proposons la bière Paulaner et, pour le terroir, nous vous proposons les bières artisanales de la brasserie FOLIE de Lapouyade et, bien sûr, des bières corses, île d’origine du Chef !
Pour agrémenter notre carte, nous avons ajouté les excellents vins de nos producteurs locaux.